De retour sur un thématique qui est de plus en plus
prise en compte dans les stratégies marketing des établissements hôteliers pour
raffermir leur présence dans l’air du temps : Le digital.
Ce postulat éclate tout simplement sous le rappel des
actions de formation récemment menées par la Fédération Nationale de l’Industrie
Hôtelière – qui en est très remerciée d’ailleurs – autour de la disruption
digitale en hôtellerie, et ce auprès de certains professionnels hôteliers.
Force est de constater que la robotisation timide qui
s’amorce est le droit fil de cette grande révolution du secteur hôtelier, qui
accouche désormais de concepts novateurs à même de rendre l’expérience du
voyageur unique, spéciale et mémorable.
Le support digital a été de plus en plus diffus
notamment au travers des réservations hôtelières : Les OTA, les sites web
des établissements hôteliers et autres plateformes de prescripteurs ayant ouvert
les portes de la flexibilité au voyageur, qui voit les procédures de « booking »
plus accessibles et allégées, sur ordinateur ou smartphone, indépendamment des
lieux et des environnements (pourvu qu’ils soient connectés toutefois).
Sur fond d’évolution, le champ digital se voit plus
étendu avec la réservation des prestations de l’hôtel, principales ou
accessoires : Le choix de l’étage et de la vue pour la chambre, une table
dans un restaurant, une séance de spa, un cours de gym, des activités suggérées
par l’établissement même, le tout répond le plus naturellement aux ondes émises
par cette évolution.
La portée de la digitalisation ne s’arrête pas là,
bien de prestations se verront automatisées.
« Le digital en hôtellerie n’est pas un luxe,
mais une nécessité. Aujourd’hui les check-in et check-out se font
automatiquement. L’essentiel des réservations se fait via des supports digitaux
», selon M. Adnane Afquir, Directeur P.I de l’Institut
Supérieur International du Tourisme de Tanger.
Cependant, le point noir soulevé dans cette histoire
et qui suscite bien des craintes : Entre disruption digitale et robotisation,
il y a bien un lien fort et inébranlable les unissant certes, mais l’élément
humain dans tout cela ? Verra-t-on un jour un robot comme night auditor,
chef de réception, femme de chambre ou serveur ? Ces remarquables
progressions et cet impressionnant développement numérique calqué sur l’hôtellerie
ne risque-t-il pas de supprimer des emplois à plus long terme ?
Cette question mérite d’être élucidée dans un prochain
post afin de dresser convenablement la boucle digitale et ses perspectives de
croissance.
Credit photo : Blog Eminence.
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