dimanche 3 mars 2019

La robotique révolutionnera-t-elle l’hôtellerie de demain ?


L’environnement touristique et hôtelier subit des mutations sans cesse profondes à l’ère de la digitalisation et de la disruption des formes d’intelligence artificielle : Cette vague numérique sur laquelle surfent tous les pans de l’économie moderne s’impose à la conjoncture sous diverses formes et conditionnera désormais l’existence de plusieurs métiers.
Cette remise en question induite par les procédés inhérents à la robotisation touche en particulier l’hôtellerie, secteur au niveau duquel les choses matérielles sont plus présentes, en corrélation avec cet inexorable trait de servuction.
Nippons et américains y sont les précurseurs : La robotisation en hôtellerie prend son essence de la numérisation des flux d’informations et des moyens techniques employés pour concrétiser « l’expérience client » qui se développe de fil en aiguille.
OTA, plateformes de réservation, applications et autres supports interactifs ont donné le ton à cette transformation digitale, en touchant en premier lieu au canal réservation : Ceci a poussé la réflexion de sorte à opter pour la facilitation des méthodes et rendre plus accessible et attrayante l’expérience client.
Tout a été affecté par cette bouillonnante sphère révolutionnaire : Étages, réception, restaurant, évènementiel, prestations annexes…
Des robots, timidement perçus de nos jours, mais qui prendront la relève, petit à petit : On en trouve désormais dans la réception : de nuit comme de jour, assurant un accueil ordinaire ou VIP, dans les étages s’occupant des commodités prodiguées en chambres et bientôt accèderont à la tâche de valet de chambre/femme de chambre, dans l’entretien aussi, ou encore au restaurant comme serveur ou fournissant des recommandations aux gourmets, ou prenant forme de bornes interactives par lesquelles l’on peut réserver une séance de spa, un cours de golf ou une excursion dans la région.
Ceci dit, le client s’en trouvera ravi et de plus en plus rassuré quant à l’efficience du procédé, agrémentant son séjour avec un minimum d’erreurs et de quiproquos, et c’est le but recherché par les établissements hôteliers souhaitant exploiter ces technologies de pointe pour accroître leurs bénéfices.
Mais que d’avantages, quels revers pour cette révolution ? Une suppression d’emplois à coup sûr, le secteur hôtelier risquera de connaître dans un avenir des débauchages massifs de personnel qui se verra remplacé par des machines capables de répondre à toutes les sollicitations possibles des clients, donc une sphère qui ne sera plus en mesure d’absorber le chômage et l’élément humain sera centré surtout sur le middle et top management : Un phénomène d’autant plus redoutable que les premiers exemples le matérialisent bien, n’a-t-on pas récemment appris au sujet d’un hôtel au Japon entièrement « robotisé » ?
Quelle attractivité pour le secteur et quelles perspectives économiques la robotisation en hôtellerie pourrait-elle engendrer ? Est-ce un abandon de l’élément humain, sachant que la servuction en hôtellerie repose sur celui-ci ? Les émotions seront-elles abandonnées et cette disponibilité et bienveillance ayant depuis toujours marqué le personnel hôtelier ? N’en sera-t-il plus question au vu des scénarios futurs ?
Que de questions auxquelles nous laisserons soin à l’avenir d’y apporter les éclairages nécessaires ! 


Credit photo : http://www.ge-rh.expert.com// 

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