dimanche 1 septembre 2019

Du calme sous les cieux en Août ? C'est à s'y méprendre !


Mouvementé et chargé en déclarations diverses fut ce mois d’Août !

Une embellie ayant projeté de ses rayons plusieurs de nos contrées qui volent habituellement la vedette en été, mais avec un accent douloureusement prononcé sur certaines d’entre elles.
La raison en est que la plupart des congés des estivants marocains furent programmés juste après l’Aid-El Kebir : Tétouan bondée, ainsi soit-il pour les destinations balnéaires la jouxtant : Martil, M’diq, Fnideq.

Ce grand rush n’a point épargné Agadir, Ifrane, Tanger et l’on s’aperçoit que même le village discret de Belyounech apparaît plus que d’ordinaire dans les stories des plus frileux des voyageurs.

Les logements informels – chose qui va de soi - ont vu leur clientèle s’accroître encore, pour le bonheur des propriétaires et des intermédiaires au niveau des destinations du Nord du Maroc. Cette vague d’estivants désireux de se prélasser au soleil a dû subir les inconséquences de redoutables hausses des prix : Phénomène qui n’est pas nouveau à nos yeux, mais ayant provoqué des remous.
Du côté de la région de l’Oriental, même constat à Saïdia, dont les plages ont été prises d’assaut notamment. Marrakech a réussi pour sa part maintenir le trend positif en cet été, malgré les fortes chaleurs.

D’autres destinations se sont vues plébiscitées autrement, telle Rabat, qui s’est vue honorée de la tenue des 12ème Jeux Olympiques Africains, du 19 au 31 Août 2019 : Un événement qui a dynamisé en mieux le caractère assez monotone de ce mois en particulier, certains établissements hôteliers ont affiché un large sourire au vu du nombre important de délégations des pays africains et autres touristes venus pour l’occasion.

Sur le plan institutionnel, on note avec éclat la constitution du Conseil Régional du Tourisme de la Région de Béni-Mellal Khénifra, avec à sa tête M. Younes LARAQUI :  Une destination de choix, peu valorisée, regorgeant d’un potentiel naturel sous-exploité, ayant incessamment besoin d’une mise sur pied d’une stratégie marketing offensive, d’un plan de promotion bien établi, et d’un renforcement certain de la capacité hôtelière assorti d’une conception intelligente de circuits touristiques innovants.  

Et l’on ne saurait omettre la grosse déclaration de la saison, à savoir la dématérialisation des déclarations des nuitées touristiques, désormais obligatoire, invitant les professionnels à renseigner de manière instantanée et à distance les nuitées enregistrées dans leurs établissements respectifs, et partant conférer une visibilité meilleure sur l’évolution du secteur. D’ailleurs, une plateforme électronique a été mise en ligne et à laquelle les professionnels de l’hôtellerie sont tenus d’en remplir les formulaires. L’accompagnement en cas de besoin se fera par les instances touristiques régionales (CRT/CPT).

La mise en conformité ne touche pas uniquement les statistiques au mieux le mieux, mais est lorgnée par le fisc, avec dernier rebondissement enregistré au demeurant, celui du traitement fiscal des commissions ponctionnées par les centrales de réservations étrangères (Booking, Expedia, Trivago, Travelocity …), connaissant une multitude de cafouillages et mettant à mal les hôteliers.

La dernière clarification énoncée par la DGI fait la distinction entre les centrales sur les commissions desquelles est imposé l’I.S de 10%, et celles qui ne le sont pas, à l’aune des dispositions de la convention de non-double imposition ratifiée par le Maroc, des années de cela, avec certains pays abritant les sièges de ces sociétés, chose ayant poussé les hôteliers à réclamer auprès du fisc à revoir l’assujettissement aux importations des services de la manière la plus juste possible.

En évoquant les cafouillages, il va sans dire que la situation dans certains aéroports n’est guère reluisante, en l’occurrence celui de Casablanca-Mohammed V, dont les voyageurs subissent toujours les désagréments entraînés par les grèves des bagagistes, en cette période d’Août, témoin des départs des touristes à leurs pays de résidence, des MRE en partie, mais aussi et surtout des étudiants devant poursuivre leurs études à l’étranger et des pèlerins pour le Hajj, avec ce lot de mécontentement qui ne cesse de réapparaître sur les articles de presse et réseaux sociaux ! C’est un été donc infernal au niveau de l’aéroport de la métropole, depuis 5 mois déjà ! Résultat : une situation insoutenable à dire vrai. Et l’ONDA qui déclame la perturbation des activités de manutention sans visibilité aucune sur l’issue à réserver à ce problème, passer ou transiter par Mohammed V devient-il un supplice pour le voyageur ?

Je tacherai de clôturer ce bref tour d’horizon par regretter les incidents environnementaux ayant touché des parties du monde : La luxuriante végétation en Amazonie, et les inondations de Taroudant, qui ont laissé une trace morbide sur le cœur de plus d’un !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire