dimanche 8 septembre 2019

Ciel ombrageux sur l’Aéroport Mohammed V de Casablanca !


Chaotique déferlante qu’a connue la première plateforme aéroportuaire marocaine cet été, et que rien n’augure sa fin de sitôt !

L’affaire remonte à près de cinq mois là où elle a atteint réellement son acuité, à l’aune de l’annonce de la grève de zèle observée par le personnel de l’opérateur GPI (General Private Interim), sous-traitant de « RAM Handling », et ce de manière ininterrompue.

Ladite grève fait suite à d’interminables mésententes entre les deux entités bien des mois avant, qui résident en un conflit social dont l’objet est d’une part des plannings chargés sans rémunération appropriée pour GPI, et une dégradation de qualité de service foncièrement reprochée par RAM HANDLING.

Dès lors, des interventions ont eu lieu (UMT, Gouverneur de la Province de Nouaceur) pour apaiser les tensions et mettre fin à cette crise, chose qui fut convenue mais ne dura aucunement de sorte à ce qu’elle reprit à la veille de la saison estivale.

Les perturbations qui s’en suivirent en termes de livraison des bagages ont touché essentiellement l’Aéroport Mohammed V de Casablanca, laquelle plateforme pour son malheur, connaît le plus grand afflux d’arrivées et de départs, mais également de transit, et ce à l’échelle nationale.

D’autant que la pression engendrée par le rythme de haute saison n’est pas pour favoriser une gestion correcte de ce volet : Les voyageurs étant nombreux, sans pour autant omettre les pèlerins. Donc l’on peut parler d’un pic de gabegie qui rendit plus d’un fâcheux.

Et de remarquer autant de scènes répétitives de ces interminables files d’attente devant les comptoirs d’enregistrement, avec un personnel insouciant qui démontre la plus grande démotivation, des voyageurs en colère et ne savant à quel saint se vouer, une grève qui envenime grandement le climat au sein de cet aéroport.

L’ONDA se trouve totalement dépassé par cet état de faits et le chaos tient cette enceinte aéroportuaire de ses griffes, et les deux entités aux prises ne veulent aucunement approuver de concessions, l’image de marque de l’aéroport se voit de plus en plus affectée compte tenu des relais médiatiques qui discutent de l’affaire, appuyées par les déclarations des voyageurs qui n’hésitent pas à déclarer que la qualité de service est délétère et que les erreurs fatidiques sur les terminaux d’embarquement pour les vols opérés sont illustrés par une valse indésirable que mènent des passagers totalement désorientés.

D’où l’intervention surprise du Ministère de l’Intérieur qui semble vouloir prendre les rênes de cet aéroport afin d’y rétablir contrôle et harmonie, ces annonces sont toutes récentes et l’on apprit que plusieurs réunions de crise s’y sont tenues afin de déterminer les moyens de mettre fin à cette situation.

Une autre déclaration dont on parle davantage ces derniers jours concerne la nomination d’un Gouverneur au sein de cet aéroport en vue de trouver des solutions pérennes à ce chaos, une autorité donc qui siègera aux côtés de l’ONDA ?

M. le Gouverneur Zhar Mohammed, Gouverneur rattaché à l’Administration Centrale de ce Ministère (Il fut Ex-Gouverneur des Provinces d’Errachidia et d’Al Hoceima) est mandaté depuis quelque temps par l’Intérieur pour identifier des pistes à même de débloquer la situation et mettre de l’ordre dans l’aéroport, et est donc pressenti pour ce poste.

Ainsi, si cette nomination a lieu effectivement, l’autorité en question pourrait-elle, d’une main de fer, mettre un terme à tout ce désordre ?


Credit photo : LeDesk.ma

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire