lundi 23 mars 2020

Quelles pistes pour assurer un bon entrepreneuriat sportif ?


Pour qu’elle soit de nos jours de plus en plus prospère, une économie se doit d’être constamment alignée sur les impératifs dictés aussi bien par le progrès technologique que par les tendances évolutives inhérentes aux comportements mercantilistes, autrement formulé : Impliquer l’état d’esprit général et cognitif des personnes directement touchées par les effets induits par tel ou tel secteur.

L’industrie sportive fait inexorablement partie de ces segments vivants, proches au bien-être de l’individu, et implique tout un processus économique lourd, mais rentable quand il est géré dans les règles de l’art. Pour être donc profitable à bien des échelles, ce processus requière la mise en avant d’initiatives privées, à même de compléter et d’aider au développement harmonieux des grands chantiers initiés pour son développement.

L’industrie sportive ne peut se baser sur des approches de gouvernance assez plates et généralistes,
L’industrie sportive a constamment besoin de sang neuf, pour qu’elle rayonne au mieux le mieux et pour que l’étiquette qui lui est attribuée ne soit guère affectée par les néfastes et rigides effets politiques et bureaucratiques.

Cette fraîcheur et cette prospérité ne sont pas à lorgner de si loin, voyons autour de nous, encourageons autrui à investir dans le sport, favorisons l'entrepreneuriat dans l’industrie sportive !

Mondialisée au plus haut degré, cette industrie se doit d’être impérativement soutenue par le fruit des recherches et de l’accompagnement des chercheurs en entrepreneuriat et en management sportif.

L'entrepreneuriat dans les organisations sportives est influencé par le changement des conditions environnementales dans le monde. Les entrepreneurs sportifs sont motivés par ces conditions changeantes, mais aussi par des facteurs financiers et personnels. La complexité du domaine sportif mène à dire que la clé de succès réside dans la manière avec laquelle les entreprises sont impliquées dans cette industrie.

Comment est donc appréhendé L'entrepreneuriat dans le domaine sportif ? Il s’agit avant tout d’un état d’esprit -puisque l’on a évoqué en début d’article le facteur cognitif- dans lequel les organisations se mettent en quête de nouvelles opportunités dans le contexte sportif : Qu’il s’agisse de mise à niveau d’athlètes, de formation et perfectionnement de talents en herbe, ou encore d’organisation d’événements y afférents.

Les considérations éthiques et sociales et comptent pour facteurs déterminant la réussite ou l’échec d’une initiative du genre :
-          Éthiques dans la mesure où la discipline sportive visée par le programme entrepreneurial ne doit en aucun cas déroger à ses règles établies, que transparence et justesse y règnent de façon capitale. ;
-          Sociales : En soulignant le fait que l’initiative est abordée le plus naturellement de manière collaborative et communautaire, puisque nul ne peut se projeter en individuel dans une entreprise sportive impliquant des populations-cibles clairement identifiées. Par là même, il ne faut point omettre la communication accompagnant lesdites actions : Mass-média, réseaux sociaux, bouches à oreille, réunions et journées de sensibilisation.

L'entrepreneuriat sportif, en tenant compte de la fibre qui le caractérise, est amené à créer de la valeur ajoutée pour les acteurs internes et externes à l’initiative lancée y compris les athlètes, les amateurs, les clients, les gouvernements, les sponsors, les communautés et les employés.

Le sport comme processus entrepreneurial voit sa réussite foncièrement caractéristique de quatre grands traits :

  1. La création de valeur ajoutée en supposant que les organisations sportives non gouvernementales créent des entreprises professionnelles. Une organisation sportive agit en tant qu'entrepreneur lorsque ses propriétaires, ses gestionnaires et ses employés identifient et répondent à une opportunité de marché. L'objectif principal ne doit pas être cependant l'atteinte du profit, mais bien l’exploitation d’un capital social pour une mise en valeur d’un résultat sportif ;
  2.  La proactivité dans la mesure où les organisations sportives établissent des stratégies en vue d’atteindre une performance managériale et organisationnelle optimale. L'entrepreneuriat social dans le sport est l'utilisation de problèmes sociaux pour créer des changements dans le contexte sportif. L'entrepreneuriat communautaire implique une communauté sportive agissant de manière innovante pour créer un avantage social et financier.
  3. La prise de risques, notion aussi évidente et palpable dans toute entreprise. Le niveau de prise de risque dans le sport dépend des traits de personnalité qui comprennent le risque émotionnel et physique. La prise de risque dans le sport ne se limite pas aux personnes qui pratiquent le sport : Les organisations sportives sont impliquées dans un certain nombre de types de risques tels que les projets, l'innovation et le développement social.
  4. L’innovation qui favorise l’émergence de disciplines sportives nouvelles et inusités, autour desquelles une communication s’établit et une recherche de mise en valeur à travers l’organisation de compétitions, requérant une stratégie propre de différenciation en vue de voir ses retombées sociales surgir. Aussi, il n’est point à omettre que le développement technologique a permis une innovation dans l'industrie du sport, en sens que les innovations dans les jeux informatiques ont permis aux gens de jouer au sport fantastique en ligne...
Nonobstant tous ces aspects, et pour clôturer le plus harmonieusement possible ce pan de la thématique en l’objet, il n’est point à omettre que les recherches sont toujours en cours pour identifier et développer au mieux tous les axes ressortant du rapport de l'entrepreneuriat au sport, et que le trait afférent au développement territorial suscite davantage d’intérêt auprès des personnes intéressées par le sujet !




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