jeudi 8 mai 2014

Et si Royal Air Maroc intégrerait une alliance aérienne? Un mythe dira-t-on??

Pour commencer: un bref Aperçu du concept !

Les alliances aériennes sont des accords de coopération passés entre compagnies aériennes leur permettant d'unir leurs moyens commerciaux et logistiques et ce, pour un maximum de compétitivité et de rentabilité.

Star Alliance (regroupant 26 membres à ce jour), Skyteam (avec ses 20 membres actuels)  et Oneworld (avec 15 transporteurs aériens à l’heure actuelle) sont les trois plus grandes alliances aériennes internationales.




Quels intérêts pour une compagnie aérienne d’intégrer une alliance ?

Plusieurs avantages peuvent être offerts à l’issue de l’intégration d’une alliance aérienne, citons :

v  Un plus grand choix en termes de destinations est proposé aux clients : intégrer une alliance permet d’enrichir le catalogue des liaisons proposées sans avoir à ouvrir de nouvelles routes ;

v  Mutualisation des techniques « marketing » et optimisation des programmes de fidélisation sur toutes les destinations assurées par les compagnies membre d’une alliance donnée ;

v  La capacité à proposer des vols en partage de code : un transporteur aérien pourrait alors offrir des destinations qu’il ne desservait pas avant grâce à ce partenariat;

v  La gestion des activités administratives, commerciales et de maintenance  sur plusieurs « hubs », à titre d’exemple : les services aux escales tels l’enregistrement des bagages dont le coût devient intéressant comparé à celui engendré par la gestion de ces même services opérée de façon individuelle ;

v  Alignement des programmes de fidélisation de tous les transporteurs membres d’une alliance : avec la possibilité de cumuler des « miles » en effectuant des voyages dans différentes destinations. Ceci est de façon à permettre au voyageur d’optimiser ses déplacements et de conserver des conditions de fidélisation similaires et autres avantages s’il en a ;

v  Mais encore : l’accès aux salons des compagnies partenaires tout en bénéficiant des mêmes privilèges devient possible. De plus, les formalités d’enregistrement et de transfert s’en trouvent facilitées ;

v  Du point de vue de la relation commerciale : il est possible de négocier son contrat avec un seul et unique interlocuteur par alliance, ce qui facilite la tâche des entreprises ;

v  Développement commun de plateformes technologiques à même d’offrir aux clients un voyage fluide de bout en bout ;

v  Intégrer une alliance fait office de fort levier marketing : les alliances apportent aux compagnies une reconnaissance universelle ;

v  Malgré son coût important (de l’ordre d’une centaine de milliers de dollars), le ticket d’entrée dans une alliance ne pourrait être comparé aux coûts d’une fusion capitalistique ou prise de participation chez un autre transporteur jugés énormes ;

v  Ce type de partenariat permet de contourner les  législations d’un bon nombre de  pays, peu enclins à voir leur compagnie nationale passer sous pavillon étranger (dans le cadre notamment de fusions transcontinentales) ;

v  Et enfin, on peut citer la possibilité d’acheter des tarifs tour du monde et des "airpass" par continent.

Notre compagnie nationale a-t-elle songé un jour à rejoindre ces mastodontes de l’aérien ? Les paragraphes suivants nous le diront...



Royal Air Maroc & Alliances aériennes : Pour la petite histoire… !

En 1998, Royal Air Maroc avait eu l'intention de rejoindre l'alliance Skyteam, dont Air France-KLM et Delta Airlines sont les piliers, mais cette option supposait la renonciation à la desserte de certaines destinations africaines alors que le marché africain reste la base de la politique de la société. La compagnie marocaine s'est désistée alors  face aux pré-requis d'une telle adhésion.  De plus, Royal Air Maroc aurait obtenu le statut de membre associé alors qu'elle souhaitait devenir un membre à part entière: ces deux points étaient, par conséquent,   en total  désaccord avec la politique générale du groupe, qui consiste à multiplier les liaisons sur tout le continent africain.

Scénario RAM/ONEWORLD : Un partenariat envisageable?

A la suite de la tentative datant de l’année 1998 et soldée par l’échec, Royal Air Maroc songera peu à demander de nouveau l’intégration à l’alliance « Skyteam ». De plus le groupe Air France-KLM ne voit pas d’un très bon œil ceci :

n  En premier lieu, étant donné la forte concurrence avec la compagnie nationale RAM sur certaines dessertes africaines assurées au départ du Hub de Casablanca, et opérées en même temps par Air France-KLM au départ de Paris Roissy Charles de Gaulle et d’Amsterdam ;

n  Notons aussi qu’Air France-KLM met en place une stratégie offensive sur le marché Europe-Afrique, notamment grâce aux compagnies aériennes africaines dont le groupe détient des participations financières : telles Air Côte d’Ivoire, Air Cemac en Afrique Centrale, sans compter  Kenya Airways qui s’est dotée d’un ambitieux plan stratégique visant à doubler ses capacités d’ici la fin de la décennie, Kenya Airways qui plus est une des compagnies leaders de l’Afrique de l’Est, membre de Skyteam et dans laquelle le groupe Franco-Hollandais Air France-KLM détient 27% du capital.

De son côté « Star Alliance » est bien positionnée en Afrique : avec trois de ses membres qui font partie des principaux transporteurs à l’échelle continentale, en l’occurrence : South African Airways, Egyptair, et Ethiopian Airlines. Aucun intérêt pour Royal Air Maroc de rejoindre une alliance dans laquelle elle ne réussira pas à se distinguer !

Toutefois la grande absente du continent africaine, à savoir l’alliance « Oneworld » pourra trouver en notre compagnie nationale Royal Air Maroc un partenaire solide : C’est véritablement une chance pour la RAM que d’intégrer précisément cette alliance, elle pourra bénéficier d’un réseau très étendu de dessertes aériennes couvrant le monde entier : comptant sur la présence de Malaysia Airlines, Japan Airlines, Cathay Pacific et Qantas en Asie-Pacifique, SriLankan Airlines en Asie du Sud & Inde, Iberia (avec laquelle RAM est déjà en code share) Air Berlin, Finnair et British Airways en Europe, S7 Airlines en Europe de l’Est et en Russie, également  LAN Airlines et TAM Brazilian Airlines (via sa fusion avec LAN) en Amérique du sud, US Airways (via sa fusion avec American Airlines) aux Etats-Unis, et Qatar Airways et Royal Jordanian au Moyen-Orient.


Le jeu des alliances mondiales ne cesse de prendre de l’ampleur et l’Afrique demeure un marché à consolider : ce scénario, certes, présente beaucoup d’avantages… Encore faut-il que Royal Air Maroc fasse en définitive le BON CHOIX.  

Sources
http://www.bourse-des-vols.com/compagnie-royal-air-maroc-2.php
http://fr.wikipedia.org/wiki/Royal_Air_Maroc
http://www.leconomiste.com/article/912355-aucun-choix-arr-t-avec-royal-air-maroc-fr-deric-gagey-pdg-d-air-france
http://www.air-journal.fr/2014-04-30-srilankan-airlines-integre-lalliance-oneworld-5105290.html
http://www.voyages-d-affaires.com/deplacements-professionnels/aerien/alliances-aeriennes-partenaires-haut-vol-8569
http://fr.oneworld.com/
http://www.skyteam.com/fr/
http://www.staralliance.com/fr/

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