Pour
commencer: un bref Aperçu du concept !
Les alliances aériennes sont des accords de coopération passés entre compagnies aériennes leur permettant d'unir leurs moyens commerciaux et logistiques et ce, pour un maximum de compétitivité et de rentabilité.
Star Alliance (regroupant 26 membres à ce jour), Skyteam (avec ses 20
membres actuels) et Oneworld (avec 15 transporteurs aériens à l’heure
actuelle) sont les trois plus grandes alliances aériennes internationales.
Quels
intérêts pour une compagnie aérienne d’intégrer une alliance ?
Plusieurs
avantages peuvent être offerts à l’issue de l’intégration d’une alliance aérienne,
citons :
v Un plus grand choix en termes de destinations est proposé aux
clients : intégrer une alliance permet d’enrichir le catalogue des
liaisons proposées sans avoir à ouvrir de nouvelles routes ;
v Mutualisation des techniques « marketing » et
optimisation des programmes de fidélisation sur toutes les destinations assurées
par les compagnies membre d’une alliance donnée ;
v La capacité à proposer des vols en partage de code : un
transporteur aérien pourrait alors offrir des destinations qu’il ne desservait
pas avant grâce à ce partenariat;
v La gestion des activités administratives, commerciales et de
maintenance sur plusieurs
« hubs », à titre d’exemple : les services aux escales tels
l’enregistrement des bagages dont le coût devient intéressant comparé à celui
engendré par la gestion de ces même services opérée de façon
individuelle ;
v Alignement des programmes de fidélisation de tous les
transporteurs membres d’une alliance : avec la possibilité de cumuler des
« miles » en effectuant des voyages dans différentes destinations.
Ceci est de façon à permettre au voyageur d’optimiser ses déplacements et de
conserver des conditions de fidélisation similaires et autres avantages s’il en
a ;
v Mais encore : l’accès aux salons des compagnies
partenaires tout en bénéficiant des mêmes privilèges devient possible. De plus,
les formalités d’enregistrement et de transfert s’en trouvent facilitées ;
v Du point de vue de la relation commerciale : il est
possible de négocier son contrat avec un seul et unique interlocuteur par
alliance, ce qui facilite la tâche des entreprises ;
v Développement commun de plateformes technologiques à même
d’offrir aux clients un voyage fluide de bout en bout ;
v Intégrer une alliance fait office de fort levier
marketing : les alliances apportent aux compagnies une reconnaissance
universelle ;
v Malgré son coût important (de l’ordre d’une centaine de
milliers de dollars), le ticket d’entrée dans une alliance ne pourrait être
comparé aux coûts d’une fusion capitalistique ou prise de participation chez un
autre transporteur jugés énormes ;
v Ce type de partenariat permet de contourner les législations d’un bon nombre de pays, peu enclins à voir leur compagnie
nationale passer sous pavillon étranger (dans le cadre notamment de fusions
transcontinentales) ;
v Et
enfin, on peut citer la possibilité d’acheter
des tarifs tour du monde et des "airpass" par continent.
Notre
compagnie nationale a-t-elle songé un jour à rejoindre ces mastodontes de
l’aérien ? Les paragraphes suivants nous le diront...
Royal
Air Maroc & Alliances aériennes : Pour la petite histoire… !
En 1998,
Royal Air Maroc avait eu l'intention de rejoindre l'alliance Skyteam, dont Air
France-KLM et Delta Airlines sont les piliers, mais cette option supposait la
renonciation à la desserte de certaines destinations africaines alors que le
marché africain reste la base de la politique de la société. La compagnie
marocaine s'est désistée alors face aux
pré-requis d'une telle adhésion. De
plus, Royal Air Maroc aurait obtenu le statut de membre associé alors qu'elle
souhaitait devenir un membre à part entière: ces deux points étaient, par
conséquent, en total désaccord avec la politique générale du
groupe, qui consiste à multiplier les liaisons sur tout le continent africain.
Scénario
RAM/ONEWORLD : Un partenariat envisageable?
A la
suite de la tentative datant de l’année 1998 et soldée par l’échec, Royal Air
Maroc songera peu à demander de nouveau l’intégration à l’alliance « Skyteam ».
De plus le groupe Air France-KLM ne voit pas d’un très bon œil ceci :
n En premier lieu, étant donné la forte concurrence avec la
compagnie nationale RAM sur certaines dessertes africaines assurées au départ
du Hub de Casablanca, et opérées en même temps par Air France-KLM au départ de
Paris Roissy Charles de Gaulle et d’Amsterdam ;
n Notons aussi qu’Air France-KLM met en place une stratégie
offensive sur le marché Europe-Afrique, notamment grâce aux compagnies
aériennes africaines dont le groupe détient des participations
financières : telles Air Côte d’Ivoire, Air Cemac en Afrique Centrale,
sans compter Kenya Airways qui s’est
dotée d’un ambitieux plan stratégique visant à doubler ses capacités d’ici la
fin de la décennie, Kenya Airways qui plus est une des compagnies leaders
de l’Afrique de l’Est, membre de Skyteam et dans laquelle le groupe
Franco-Hollandais Air France-KLM détient 27% du capital.
De son
côté « Star Alliance » est bien positionnée en Afrique : avec trois
de ses membres qui font partie des principaux transporteurs à l’échelle
continentale, en l’occurrence : South African Airways, Egyptair,
et Ethiopian Airlines. Aucun intérêt pour Royal Air Maroc de rejoindre une
alliance dans laquelle elle ne réussira pas à se distinguer !
Toutefois
la grande absente du continent africaine, à savoir l’alliance
« Oneworld » pourra trouver en notre compagnie nationale Royal Air
Maroc un partenaire solide : C’est véritablement une chance pour la RAM
que d’intégrer précisément cette alliance, elle pourra bénéficier d’un réseau
très étendu de dessertes aériennes couvrant le monde entier : comptant sur
la présence de Malaysia Airlines, Japan Airlines, Cathay Pacific et Qantas en
Asie-Pacifique, SriLankan Airlines en Asie du Sud & Inde, Iberia (avec
laquelle RAM est déjà en code share) Air Berlin, Finnair et British Airways en
Europe, S7 Airlines en Europe de l’Est et en Russie, également LAN Airlines et TAM
Brazilian Airlines (via sa fusion
avec LAN) en Amérique du sud, US
Airways (via sa fusion avec American
Airlines) aux Etats-Unis, et Qatar Airways et Royal Jordanian au Moyen-Orient.
Le jeu
des alliances mondiales ne cesse de prendre de l’ampleur et l’Afrique demeure
un marché à consolider : ce scénario, certes, présente beaucoup d’avantages…
Encore faut-il que Royal Air Maroc fasse en définitive le BON CHOIX.
Sources
http://www.bourse-des-vols.com/compagnie-royal-air-maroc-2.php
http://fr.wikipedia.org/wiki/Royal_Air_Maroc
http://www.leconomiste.com/article/912355-aucun-choix-arr-t-avec-royal-air-maroc-fr-deric-gagey-pdg-d-air-france
http://www.air-journal.fr/2014-04-30-srilankan-airlines-integre-lalliance-oneworld-5105290.html
http://www.voyages-d-affaires.com/deplacements-professionnels/aerien/alliances-aeriennes-partenaires-haut-vol-8569
http://fr.oneworld.com/
http://www.skyteam.com/fr/
http://www.staralliance.com/fr/
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