Les prémices d’une stratégie commerciale agressive…
Un développement harmonieux rendu nécessaire par la
compétitivité sans cesse accrue dans le secteur du transport aérien…
Un pas en avant pour une meilleure ouverture sur les
marchés internationaux et partant, une contribution plus imposante à la
croissance touristique….
Les dernières actualités inhérentes à notre
transporteur national m’ont automatiquement renvoyé vers un précédent article
que j’avais rédigé à son propos, portant notamment sur les possibles stratégies
à mettre en œuvre par ladite compagnie pour mieux s’imposer que l’échiquier du
secteur à l’international !
Ce n’est plus un mythe, la Royal Air Maroc deviendra
membre officiel de l’alliance « Oneworld » à compter de 2020 :
Une force de frappe nouvelle aussi bien pour la RAM que pour l’alliance :
La première qui aura à bénéficier d’un nombre important de connexions à des
destinations mondiales via les hubs de ses partenaires, et l’alliance qui
jusque-là n’avait aucun membre effectif du continent africain pénétrera enfin ce
marché en y rajoutant un éventail de destinations nouvelles, offrant donc un
large choix à sa clientèle.
Dire que « Oneworld » est un choix fortuit
est loin d’être chose admise : Royal Air Maroc dispose déjà d’accords de « code-share »
avec deux de ses membres avant cette annonce, à savoir Iberia et Qatar Airways,
ladite intégration est donc le prolongement naturel de cette sorte de
partenariats, avec en plus le dernier scellé avec le transporteur russe S7
Airlines.
Ces rapprochements couronnés de succès incitèrent
implicitement la compagnie à revoir sa stratégie commerciale ainsi que ses
standards de qualités notamment par :
- Une flotte de plus
en plus rajeunie et des accords techniques plus conséquents auprès du
constructeur Boeing ;
- Des ouvertures de
lignes plus audacieuses (Amman, Miami, Boston...) et un redéploiement
stratégique mieux calculé (abandon d’Abuja et de Nairobi) et des marques
plus offensives sur les destinations internes (reprise d’Essaouira, plus
de dessertes sur Dakhla…) ;
- La mise à disposition
du flambant neuf Terminal 1 de l’Aéroport Mohammed V de Casablanca est de
nature à conforter la RAM sur son principal hub, la RAM demeure très
attendue sur l’aspect lié au Handling qui suscite en général beaucoup de mécontentements ;
- Sans omettre la
création du site web réservé à l’hébergement en partenariat avec
Nuitee.com permettant la réservation de séjours hôteliers à l’étranger
payables en Dirhams ;
- Et la très attendue
réouverture de l’Ecole de Formation des Pilotes de Ligne (prévue cette
année, en discussions), permettant une formation de pointe, allant de pair
avec le développement de la flotte ;
Et c’est infailliblement sous l’ère d’Abdelhamid Addou
que toutes ces initiatives ont pris de l’ampleur, lui qui était attendu au
tournant par plusieurs professionnels après avoir été nommé à ce poste,
clairement frileux après ses passages respectifs à la tête de l’ONMT et de
SAEMOG.
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