dimanche 10 mai 2015

Coup de Gueule : Passeport / Carte d'Identité : Maladresse..  ou...?

Je me permets dans le présent post de remettre au devant de la scène un sujet qui m'a véritablement fait sortir de mes gonds !
Une règle absurde dira-t-on : Malencontreusement, il en était question pour le Maroc.. Un exemple éloquent : Les ressortissants français se rendant en voyage organisé et débarquant sur notre territoire sont munis de la Carte d'Identité seulement.
Est-ce que la Carte d'Identité – à elle seule- peut être assimilée à un document de voyage ? Le passeport sert à quoi dans ce cas précis ?
Une dérogation, certes, passée inaperçue depuis toujours, ne laissant en même temps point une quelconque marge de réflexion tellement elle est niaise.
A notre grande surprise, et si ne furent les cas de plainte de certains touristes à leur enregistrement à l'aéroport, se voyant notamment refusés d'embarquer pour cause d'absence du passeport.. L'on ne se rendra même pas compte de la question..
Le SETO (Syndicat des Entreprises du Tour-Opérating) préconisa, in fine, d'informer l'ensemble des personnes comptant se rendre au Maroc de prévoir un passeport en cours de validité.. etc, une lapalissade !
En substance , tous les ressortissants étrangers pénétrant sur le territoire national doivent être munis de leurs passeports. Tout le monde doit être traité sur le même piédestal. Ceci est anormal du coup !
La loi est on ne peut plus claire sur le sujet.
« TOUT ÉTRANGER DÉBARQUANT OU ARRIVANT SUR LE TERRITOIRE MAROCAIN EST TENU DE SE PRÉSENTER AUX AUTORITÉS COMPÉTENTES, CHARGÉES DU CONTRÔLE AUX POSTES FRONTIÈRES, MUNI D'UN PASSEPORT DÉLIVRÉ PAR L'ETAT DONT IL EST RESSORTISSANT, OU DE TOUT AUTRE DOCUMENT EN COURS DE VALIDITÉ RECONNU PAR L'ETAT MAROCAIN COMME TITRE DE VOYAGE EN COURS DE VALIDITÉ ET ASSORTI, LE CAS ÉCHÉANT, DU VISA EXIGIBLE, DÉLIVRÉ PAR L'ADMINISTRATION », STIPULE L’ARTICLE 3 DE LA LOI N° 02-03 DU 11 NOVEMBRE 2003 RELATIVE À L’ENTRÉE ET AU SÉJOUR DES ÉTRANGERS AU ROYAUME CHÉRIFIEN.

Crédit photo : flight-report.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire