samedi 27 juin 2015

Tourisme : Une embellie qui s'estompe brutalement?!

Un mois de juin maussade pour le secteur du tourisme, avec des événements mouvementés.. des agissements empreints de haine et d'intolérance.. et ce, en pleine saison estivale... ! 

Pêle-mèle les points noirs listés à ce jour:

- Affaire du laboratoire SANOFI ayant écorné l'image de la place Jemaa El Fna, et partant celle de la ville ocre;

- La pancarte "Ramadan, Respect, No Bikinis" brandie dans la plage d'Anza à Agadir, ayant troublé l'esprit des professionnels du secteur, et à leur tête le Ministre du tourisme, qui exprimèrent une forte colère à la suite de cet acte;

- La fameuse affaire du port de robes d'Inezgane (no comment !); 

- La mauvaise coordination entre les départements ministèriels ayant caractérisé la mise en application de la loi stipulant la présentation obligatoire d'un passeport en cours de validité à l'arrivée sur le territoire national, en remplacement de la Carte d'Identité Sécurisée (CIS): exception dont s'énorgueillaient les touristes français dans un passé pas très lointain;

- Et ce fameux vendredi 26 juin 2015, un vendredi noir marquant les annales du tourisme international : Attentats perpétrés au Koweit et en France, mais surtout cette attaque meurtrière qu'a connue la ville tunisienne de Sousse , donnant le coup de grâce à un secteur touristique malmené par l'affaire du Musée du Bardo, intervenue il y a quelques mois de cela, et dont les séquelles sont encore persistantes. 

Des actes qui se sont enchaînés à une vitesse remarquable !  

Tout ceci est loin d'être reluisant et est très fâcheux même, A quelles conséquences devons-nous nous attendre à la suite de ces événements brutaux et quelles performances pour notre activité touristique, notamment celles inhérentes à la saison estivale en cours? 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire