dimanche 24 mars 2019

Sites Antiques : Un plan de sauvetage docilement égrené ?


En revenant à l’une des dernières annonces faites en début de mois, intéressant de près la mise en valeur du patrimoine historique matériel, l’on est en droit de saluer les efforts fournis et les bonnes volontés dans ce sens.
Lixus, site antique situé à quelques kilomètres de la ville de Larache, a enfin joui de l’intérêt en vue de sa réhabilitation après des décennies d’abandon, ayant conduit à un état de délabrement très avancé et honteux à la fois.
Force est constater qu’en fin de compte, l’enveloppe coquette de 1,8 millions de Dirhams a été mobilisée pour cette remise à niveau patrimoniale, mobilisée par des partenaires étrangers (italiens).
Volubilis, Lixus ou encore Chellah font partie de ces sites antiques ayant bénéficié des petites attentions et sont par ailleurs très connus et référencés sur toutes les brochures et guides, ce n’est pas pour autant que notre Royaume ne compte que ceux-là !
Qu’en est-il de Banasa, Cotta, Rirha, Tamuda, Nekor, Thamusida, Mzoura, et j’en passe ? Faut-il atteindre le seuil d’alerte pour lancer un programme d’urgence en termes de ravalement ? Si celui n’est déjà atteint pour certains d’entre eux.
Le département de tutelle est-il amené à égrener les actions de valorisation de ce patrimoine déchu au fin des décennies ? Faut-il attendre l’écoulement de 10 années pour voir surgir un nouveau partenariat du genre ?
Les régions, provinces et communes ont leur part de responsabilité aussi, du fait de la négligence totale de ces sites et de la flagrante absence de communication dessus. Patrimoine et culture : Est-ce le cadet de leurs soucis ?
Pourquoi ne pas commencer dans un premier temps à référencer tous les sites antiques et archéologiques et d’étudier leur cas un par un afin de peaufiner un plan d’intervention clair et bien échelonné, et partant actionner les leviers de partenariat au fur et à mesure tel le cas de Lixus qui s’apprête à accueillir les visiteurs lors du mois prochain.
Et c’est l’occasion idoine d’évoquer ce sujet avant que le mois du patrimoine ne pointe son nez !

Credit photo : Site de Thamusida pris en photo par Mehdi Ait Kassou (Google images)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire