dimanche 6 avril 2014

Regard sur le Projet « Couloirs du patrimoine le long de la Route de la soie » - Organisation Mondiale du Tourisme.

Un ambitieux projet de développement touristique mettant en exergue les riches potentialités que recèlent les pays de l’Asie Centrale, prônant en même temps la commémoration de l’antique Route de la Soie (divers réseaux de routes commerciales allant jusqu’à l’Extrême Orient) , symbole de prospérité commerciale : De l’Italie et la Grèce à l’Ouest, en passant par la Turquie, la Syrie, l’Iran, l’Afghanistan, Pakistan, certains pays de l’Ex-URSS (l’Azerbaïdjan, la Géorgie ,l’Arménie, l’Ouzbékistan, le Turkménistan, le Tadjikistan, le Kirghizstan et le Kazakhstan) jusqu’à la Chine Médiévale à l’Est.



Les débuts : La signature de la déclaration de Samarkand (Ouzbékistan), le 05 Octobre 1994 !

Une initiative qui a été mise en relief par le projet de l’UNESCO dénommé  «Étude intégrale des Routes de la soie: routes de dialogue » visant la renaissance fructueuse de  ces routes légendaires et le revigorisation des interactions culturelles entre les peuples de l’Asie Centrale par le tourisme. Ainsi :

n  Les gouvernements sont appelés à mettre en œuvre des stratégies et programmes visant la promotion du tourisme, aidés en cela par l’expertise de l’Organisation Mondiale du Tourisme. Le cas échéant, doivent-ils notamment stimuler les flux touristiques par la  réduction des obstacles aux voyages ;

n  Un tourisme qui se développe dans ces contrées tout en respectant l’ordre politique, social et religieux qui y est établi, une priorité donnée par ailleurs au tourisme durable, tout en veillant à ce que les populations locales en tirent bénéfice ;

n  Les valeurs de tolérance que doivent montrer les visiteurs à leurs hôtes, notamment la compréhension des coutumes et traditions locales, le respect des croyances, et la préservation des milieux naturels ;

n  La prise de conscience et l’appréciation à sa juste valeur, du potentiel historique, naturel et culturel dont doivent faire preuve les communautés hôtes.

Premier bon point : La simplification des formalités de délivrance des visas.

Il faut noter que les travaux entamés en 1994 avec la signature de la Déclaration de Samarkand sur le tourisme le long de la Route de la soie et les objectifs à atteindre qui en ont découlé, constituent le socle sur lequel toute mesure stimulant la croissance touristique dans ces régions repose.

De notables avancées ont été réalisées par les pays objet de ladite stratégie en vue d’accroître le nombre de visiteurs, surtout  en ce qui concerne la facilitation des procédures d’obtention de visas, comme le témoigne M. Taleb Rifai, Secrétaire général de l’OMT dans cette déclaration: « Les formalités compliquées d’obtention d’un visa continuent de freiner considérablement la croissance du secteur du tourisme et, de ce fait, représentent un obstacle pour la création d’emplois et la réduction de la pauvreté. L’OMT accueille favorablement les mesures déjà adoptées par les pays de la Route de la soie dans ce domaine et les félicite d’avoir pris l’engagement ferme d’aller encore plus loin. Seule une action commune peut nous permettre de libérer complètement le potentiel du tourisme en tant que moteur de la croissance durable et de l’intégration régionale le long de cette voie historique exceptionnelle et de transformer les obstacles en autant de tremplins. »

Chiffres à l’appui : Début 2008, 87% de la population mondiale avait besoin d’obtenir un visa avant le départ pour se rendre dans une destination de la Route de la soie. Ce pourcentage a été ramené à 73% en 2013. 

Récemment, Le Tadjikistan a annoncé l’ouverture du col de Kulma aux visiteurs internationaux tandis que le Kazakhstan a fait part de son intention de travailler à la création d’un « espace sans visa » en Asie centrale.

La protection du patrimoine : véritable levier de croissance du tourisme régional

Les entités concernées par le développement du tourisme doivent agir ensemble pour mieux faire connaître le tourisme le long de la Route de la soie tout en assurant la préservation des ressources exceptionnelles qu’elle possède en termes de sites à forte charge historique et civilisationnelle et de patrimoine culturel immatériel.
D’où réside l’importance de la collaboration entre les ministères du tourisme et les ministères de la culture de plusieurs pays de l’Asie Centrale dans le but de gérer le patrimoine de manière efficace et durable.

Le volet social non évincé

Il serait inconcevable de ne pas faire adhérer les communautés et acteurs locaux à l’établissement d'une coordination et d'un dialogue à différents niveaux : Leur participation est essentielle et aidera à combattre la pauvreté et à appuyer la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) énoncés par les Nations Unies.

Et pour conclure...

En substance : « Couloirs du patrimoine le long de la Route de la soie » initié par l’Organisation Mondiale du Tourisme et le Conseil mondial du tourisme et des voyages vise à rehausser le profil du tourisme le long de la Route de la Soie et à stimuler le développement d'un tourisme durable et responsable en renforçant la coopération entre les pays de la légendaire Route de la Soie.

Un projet qui a de beaux jours devant lui !

Notons enfin que l'Organisation mondiale du tourisme (OMT) tiendra sa réunion de la Task Force de route de la soie pendant les Routes de cette année l'événement Route de la Soie, qui aura lieu à Tbilissi, en Géorgie les 6-8 Juillet 2014.



Source:http://www.veilleinfotourisme.fr/les-ministres-de-la-route-de-la-soie-encore-plus-determines-a-faciliter-l-obtention-des-visas-117167.kjsp

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire