dimanche 18 mai 2014

L’Organisation Mondiale du Tourisme et « World Vision » main dans la main pour lutter contre l'exploitation des enfants dans le tourisme

La croissance du tourisme en Asie du Sud-Est pousse à mesurer continuellement ses impacts sur les communautés locales, avec la présence accrue de l’exploitation des enfants: Phénomène qui, de l’avis de l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) et de la représentation de l’ONG « World Vision » en Asie du Sud-Est, doit être éradiqué. Chose ayant poussé les deux parties à conclure un mémorandum d’entente le 17 Avril 2014 en vue donc, de lutter contre l’exploitation des enfants dans le tourisme.

Le but derrière cette collaboration étant clairement de plaidoyer pour le renforcement de l’arsenal juridique en matière de droit de travail, afin d’assurer la protection des enfants contre toute forme d’abus et d’exploitation dans cette région du monde.

Pour atteindre le but escompté, les aspects suivants ont été définis :

-         La vulgarisation des bonnes pratiques et autres études de cas à même d’appuyer la protection des enfants ;

-          La mise en place de la campagne « Child Safe Tourism »  - financée par le gouvernement australien et approuvée par les gouvernements de Cambodge, du Laos, du Vietnam et de Thaïlande – qui vise à informer les voyageurs des mesures à prendre pour protéger les enfants et jeunes personnes des actes de violence et d’abus à leur encontre dans les destinations visitées ;

-          L’OMT opère de son côté, dans la même sphère, par le biais du Réseau mondial du tourisme pour la protection des enfants (anciennement Groupe d’action pour la protection des enfants) créé depuis plus de 15 ans : Dans le but de servir la prévention des enfants et jeunes personnes contre toute forme d’exploitation dans le secteur du tourisme, ce réseau sert de plateforme pour les acteurs du tourisme qui permet : Le partage d’expériences en la matière et  la promotion d’actions responsables et de bonnes pratiques commerciales en ligne avec le Code mondial de l'OMT d'éthique pour le tourisme.



De l’avis de M. Taleb Rifai, Secrétaire Général de l’Organisation Mondiale du Tourisme : « Le secteur du tourisme offre certes, d’intéressantes opportunités pour une croissance soutenue des économies régionales, mais d’immenses défis en parallèle, affectant notamment les populations les plus vulnérables : Enfants et jeunes sont exposés à plusieurs risques, dont l’exploitation. Il est donc impératif pour les acteurs de l’industrie touristique de travailler étroitement avec les Organisations Non Gouvernementales  en vue de s’attaquer à la question pesante de l’exploitation des enfants ».

Et de rajouter : « World Vision a été de tout temps considéré partenaire solide de l’OMT sur tout ce qui se rapporte à la protection des enfants, et nous sommes très contents de rallier nos forces pour combattre ce hideux phénomène qui compromet l’épanouissement de plusieurs jeunes pousses ».

De son côté, Monsieur Warren Climenhaga, Directeur de l’antenne de l’ONG « World Vision » en Asie du Sud-Est affirme : « World Vision dispose d’un certain nombre de programmes visant la réduction des dommages subis par les enfants à la suite d’abus, y compris dans le secteur du tourisme. Le tourisme croît rapidement dans cette région du monde avec tous les avantages que l’on pourrait énumérer, et ce concomitamment à plusieurs risques pour les enfants. Raison pour laquelle, nous n’avions guère hésité à nous joindre aux ambitieux programmes de l’OMT, allant de pair avec notre propre approche de lutte contre l’exploitation des enfants ».


Indéniablement, un tel phénomène s’enlise avec la pauvreté non négligeable dans certaines contrées de l’Asie du Sud-Est, comme traité dans cet article, et dans bien d’autres régions du monde (Afrique subsaharienne notamment), les efforts pour l’éradication de cet affreux crime envers l’enfance doivent être soutenus, et les avancées suivies de près ! 

Sources

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire