samedi 28 juin 2014

« Tourisme et Développement Communautaire » comme thème pour la Journée Mondiale du Tourisme 2014 !


Rendez-vous pris à Guadalajara (Mexique) le 27 Septembre 2014 pour la célébration de la Journée Mondiale du Tourisme !

« Tourisme et Développement Communautaire » étant donc le thème retenu pour cette année : L’occasion de souligner l’intérêt que porte le tourisme pour le bien-être des communautés locales à travers le monde, mais aussi à l’engagement de celles-ci dans la promotion d’un tourisme responsable.

L’opportunité idoine d’enrichir les débats autour de la contribution du tourisme dans le  programme de développement des Nations Unies pour l’après 2015 qui accorde une grande importance à la participation locale dans le développement durable.

Dans ce sens, Taleb Rifai, Secrétaire Général de l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) déclare : «  Chaque fois que nous voyageons, utilisons des moyens de transport locaux, achetons nos produits sur les marchés locaux, nous apportons notre pierre à un précieux édifice qui n’est autre qu’une longue chaîne de valeur créatrice d’emplois, fournissant des moyens de subsistance aux communautés et leur offrant plusieurs opportunités pour un avenir meilleur. »


Et de rajouter : «  Le tourisme ne peut prospérer que s’il implique la population locale en contribuant  au renforcement des valeurs sociales communautaires à travers notamment sa participation effective au développement et mise en tourisme d’un territoire donné, l’éducation et le renforcement de la gouvernance locale. En même temps, il ne pourra y avoir de bienfaits pour le développement touristique si les valeurs (culture, us et coutumes…) des communautés hôtes seraient altérées ou encore si les retombées socio-économiques du tourisme ne se refléteraient pas sur le cadre de vie de ces communautés locales ». 






Sources :


2 commentaires:

  1. Une thématique très intéressante que tu viens d'aborder si Mouad, au fil du temps, les pratiques responsables s'imposent. La pratique des loisirs dans certaines régions est une activité à double tranchant, il faudra suivre de très près les impacts négatifs du tourisme par rapport à la nature, mais surtout vis-à-vis de la société de la destination visitée ... On ne peut pas éradiquer le mal causé par cette activité certes, mais en agissent convenablement, on peut limiter les dégâts ...

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ton commentaire Younes. La Journée Mondiale du Tourisme a ce trait d'aborder chaque année un thème en étroit rapport avec la durabilité, qui concerne dans le même temps tous les pays du monde : Après s'être penché dans les précédentes éditions sur entre autres, la corrélation entre tourisme et gestion de l'eau, énergies propres ou encore diversité biologique, Il était donc temps de mettre la lumière aussi sur un aspect dont la pertinence n'est pas des moindres : les impacts socio-culturels de cette activité notamment en traitant en profondeur lors de ce 27 Septembre 2014 le volet concernant le développement communautaire. Seront analysés et étudiées toutes les possibilités que pourrait offrir le tourisme au bien-être des populations locales tout en veillant à leur engagement dans le développement de leurs territoires. Cherchant en même temps à limiter les effets très négatifs que présenterait ladite activité. Nous demeurerons très attentifs aux conclusions de cette rencontre d'envergure mondiale

    RépondreSupprimer