dimanche 29 septembre 2019

" Sahara Music Festival" ou quand la techno donne des couleurs au désert !

Dire que la magie du désert ensorcelle plus d’un est chose affirmative !

Dire que le désert noue des liens inébranlables avec ceux et celles qui en furent charmés pour une première fois est chose incontestée.

C’est un peu l’histoire de ce « Sahara Music Festival » qui tient curieusement sa deuxième édition du 18 au 20 octobre 2019 après une première organisée du 19 au 21 avril 2019 ! Soit deux éditions en une même année.

Un festival assez particulier dont on ne communique que timidement et qui offre un nouveau regard artistique sur le désert, c’est un concept qui s’éloigne de beaucoup des clichés dont sont traditionnellement connues ces contrées.

C’est de la musique électronique qu’il s’agit : Oser la techno en plein désert marocain ? C’est un peu le défi que se sont fixés les organisateurs de ce festival depuis son lancement.

Un public très ciblé et très limité s’y rend, et qui comprend les fous amoureux de ce genre musical qui viennent pour s’éclater le temps de deux jours au milieu de nulle part de sonorités électroniques et rentrent charmés chez eux, nonobstant les chaleurs qui peuvent être torrides quelquefois ou les éventuelles tempêtes de sable qui gênent.

« House », « Live », « Progressive » : Ce sont quelques exemples des déclinaisons de ce style musical farouche à première vue. Cet événement diffère du reste par le fait qu’il reflète le plaisir particulier de se délecter de cette musique dans un lieu inconcevable, d’où le nombre restreint de festivaliers.

L’événement est organisé par l’agence événementielle française « Sutter Event » qui s’occupe des RP et de la recherche d’artistes, l’agence marocaine « Mrc Trips » qui organise les packs de voyages en faveur des festivaliers (Transport, Hébergement, Restauration et activités parallèles » et l’agence « Technics Customisation Maroc » pour la sono, lumière et scène.

La seconde édition de ce festival tient lieu à l’hôtel « Palmeras Y Dunas », d’où seront organisées des activités concomitantes, telles la « Desert Pool Party » ou encore le « Desert Discovery Tour by 4X4 ».

Une activité « outdoor » en plein désert qui ne manque pas de laisser une touche socio-environnementale positive chez les locaux : Lors de la première édition du mois d’avril écoulé, les revenus accumulés ont permis d’aider à la construction d’un puits à Erg Chebbi en faveur de tribus de sahraouis souffrant d’un périlleux problème d’accès à l’eau, sans compter la possibilité offerte à ces derniers d’exposer et de vendre de produits artisanaux réalisés à la main.

De bels échanges autour de la mélodie et de relations humaines empreintes de solidarités se tissent dans ce festival, en l’espace court de 3 jours.

Je termine mon article par ce très spontané témoignage d’un festivalier ayant pris part à la première édition et ayant d’ores et déjà réservé son ticket pour le second :

 "Je sais qu'on est sur le bon chemin quand je m'arrête et que je lève les yeux et que je vois des gens qui viennent à peine de faire connaissance entrain de rigoler et de danser ensemble..."

Le rendez-vous est lancé à tous les fans.



4 commentaires:

  1. Magnifique Article, ça donne trop envie..

    RépondreSupprimer
  2. L’article est vraiment très bien raconté. Merci d’avoir pris le temps de comprendre l'âme de ce projet qu’est le : Sahara Music Festival
    C’est un plaisir immense de pouvoir vous rencontrer à notre prochaine édition
    Vous êtes le bienvenu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vous remercie pour ce beau témoignage Irène, le plaisir est mien.

      Supprimer