Pour qu’elle soit de nos jours de plus en plus
prospère, une économie se doit d’être constamment alignée sur les impératifs
dictés aussi bien par le progrès technologique que par les tendances évolutives
inhérentes aux comportements mercantilistes, autrement formulé : Impliquer
l’état d’esprit général et cognitif des personnes directement touchées par les effets
induits par tel ou tel secteur.
L’industrie sportive fait inexorablement partie
de ces segments vivants, proches au bien-être de l’individu, et implique tout
un processus économique lourd, mais rentable quand il est géré dans les règles
de l’art. Pour être donc profitable à bien des échelles, ce processus requière la
mise en avant d’initiatives privées, à même de compléter et d’aider au
développement harmonieux des grands chantiers initiés pour son développement.
L’industrie sportive ne peut se baser sur des
approches de gouvernance assez plates et généralistes,
L’industrie sportive a constamment besoin de
sang neuf, pour qu’elle rayonne au mieux le mieux et pour que l’étiquette qui
lui est attribuée ne soit guère affectée par les néfastes et rigides effets politiques
et bureaucratiques.
Cette fraîcheur et cette prospérité ne sont
pas à lorgner de si loin, voyons autour de nous, encourageons autrui à investir
dans le sport, favorisons l'entrepreneuriat dans l’industrie sportive !
Mondialisée au plus haut degré, cette industrie
se doit d’être impérativement soutenue par le fruit des recherches et de l’accompagnement
des chercheurs en entrepreneuriat et en management sportif.
L'entrepreneuriat dans les organisations sportives
est influencé par le changement des conditions environnementales dans le monde.
Les entrepreneurs sportifs sont motivés par ces conditions changeantes, mais
aussi par des facteurs financiers et personnels. La complexité du domaine
sportif mène à dire que la clé de succès réside dans la manière avec laquelle
les entreprises sont impliquées dans cette industrie.
Comment est donc appréhendé L'entrepreneuriat
dans le domaine sportif ? Il s’agit avant tout d’un état d’esprit -puisque
l’on a évoqué en début d’article le facteur cognitif- dans lequel les organisations
se mettent en quête de nouvelles opportunités dans le contexte sportif :
Qu’il s’agisse de mise à niveau d’athlètes, de formation et perfectionnement de
talents en herbe, ou encore d’organisation d’événements y afférents.
Les considérations éthiques et sociales et comptent
pour facteurs déterminant la réussite ou l’échec d’une initiative du genre :
-
Éthiques dans la mesure où la discipline sportive visée
par le programme entrepreneurial ne doit en aucun cas déroger à ses règles
établies, que transparence et justesse y règnent de façon capitale. ;
-
Sociales : En soulignant le fait que l’initiative
est abordée le plus naturellement de manière collaborative et communautaire,
puisque nul ne peut se projeter en individuel dans une entreprise sportive impliquant
des populations-cibles clairement identifiées. Par là même, il ne faut point omettre
la communication accompagnant lesdites actions : Mass-média, réseaux
sociaux, bouches à oreille, réunions et journées de sensibilisation.
L'entrepreneuriat sportif, en tenant compte de
la fibre qui le caractérise, est amené à créer de la valeur ajoutée pour les acteurs
internes et externes à l’initiative lancée y compris les athlètes, les
amateurs, les clients, les gouvernements, les sponsors, les communautés et les
employés.
Le sport comme processus entrepreneurial voit
sa réussite foncièrement caractéristique de quatre grands traits :
- La création de valeur ajoutée en supposant que les organisations sportives non gouvernementales créent des entreprises professionnelles. Une organisation sportive agit en tant qu'entrepreneur lorsque ses propriétaires, ses gestionnaires et ses employés identifient et répondent à une opportunité de marché. L'objectif principal ne doit pas être cependant l'atteinte du profit, mais bien l’exploitation d’un capital social pour une mise en valeur d’un résultat sportif ;
- La proactivité dans la mesure où les organisations sportives établissent
des stratégies en vue d’atteindre une performance managériale et organisationnelle
optimale. L'entrepreneuriat social dans le sport est l'utilisation de problèmes
sociaux pour créer des changements dans le contexte sportif. L'entrepreneuriat communautaire implique une communauté sportive agissant
de manière innovante pour créer un avantage social et financier.
- La prise de risques,
notion aussi évidente et palpable dans toute entreprise. Le niveau de
prise de risque dans le sport dépend des traits de personnalité qui
comprennent le risque émotionnel et physique. La prise de risque dans le
sport ne se limite pas aux personnes qui pratiquent le sport : Les
organisations sportives sont impliquées dans un certain nombre de types de
risques tels que les projets, l'innovation et le développement social.
- L’innovation qui favorise
l’émergence de disciplines sportives nouvelles et inusités, autour
desquelles une communication s’établit et une recherche de mise en valeur
à travers l’organisation de compétitions, requérant une stratégie propre
de différenciation en vue de voir ses retombées sociales surgir. Aussi, il
n’est point à omettre que le développement technologique a permis une
innovation dans l'industrie du sport, en sens que les innovations dans les
jeux informatiques ont permis aux gens de jouer au sport fantastique en
ligne...
Nonobstant tous ces aspects, et pour clôturer le
plus harmonieusement possible ce pan de la thématique en l’objet, il n’est point
à omettre que les recherches sont toujours en cours pour identifier et
développer au mieux tous les axes ressortant du rapport de l'entrepreneuriat au
sport, et que le trait afférent au développement territorial suscite davantage
d’intérêt auprès des personnes intéressées par le sujet !
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