dimanche 11 janvier 2015

2015 : Une année de reprise pour le tourisme en Tunisie ?

Une euphorie pour le secteur touristique tunisien ? Autant ne pas s’en tenir d’emblée à telle allégation !

Y voyant de plus près, il est à affirmer que le secteur remonte petit à petit la pente : Au vu des dernières statistiques livrées par le Ministère du Tourisme, le seuil des 6 millions ne fut malencontreusement pas atteint, au grand dam des professionnels du secteur : Un espoir auquel ils tenaient depuis le tout début 2014, prenant en considération les évolutions attendues et très remarquées du paysage national (notamment sur le plan politique), allant de mieux en mieux.

Mais les baisses en question sont inexorablement moins prononcées que celles ayant été constatées au cours de la période très critique de 2010 à 2013.

Il va sans dire que les marques de progrès inhérentes à cette sphère commencent  à porter leurs fruits. 2015 promettant d’être meilleure d’après Mme KARBOUL Amal, Ministre du Tourisme Tunisien, qui affirme être fière du travail accompli à la tête de ce département, en attendant de déterminer son futur successeur à ce poste.  

Un retour en force essentiellement sur l’échiquier touristique méditerranéen s’opérera en perspective... Cependant, l’année 2015 sera-t-elle celle du « déchaînement » tant  attendu ? Ceci tout en prévoyant à l’évidence un environnement politique serein.

Et le Maroc, devra-t-il pour le moins s’inquiéter de cette éventuelle remontée, imprévisible osera-t-on avancer ? Le Maroc qui, au demeurant, n’avait pas réussi à capter toute la clientèle habituelle du pays du Jasmin en période de révolution : Clientèle qui avait détourné son regard vers d’autres cieux (Espagne Continentale, Iles Canaries, Malte et Turquie entre autres)…


A charge à nous de rester les plus vigilants possible pour ne pas se retrouver en situation incommode… 




Sources 



Crédit Photo :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire