dimanche 18 janvier 2015

Guides de tourisme : Incompréhensions ou …. ?


L’édito de cette semaine tourne autour d’un sujet des plus épineux marquant la sphère touristique nationale : à savoir celui relatif aux guides de tourisme.

Ayant regardé un reportage sur la chaîne Al Aoula en date du dimanche 18 janvier 2015,  dans lequel nous apercevons des guides de montagne en exercice dans la région d’Al Haouz, en pleine période hivernale : Les guides interrogés déclarent disposer des qualifications et compétences à même de leur permettre d’exercer ce métier, mais affirment en même temps n’avoir nullement sur eux une carte professionnelle, ou encore une assurance maladie. Ces guides sont mobilisés de façon permanente, de sorte à accompagner les touristes visitant leur territoire et intéressés par les potentialités touristiques qui s’y nichent.

Me basant sur ces allégations, je me permettrai de remettre sur la table les questionnements suivants :

     --  Comment octroyer une carte professionnelle à un guide qui n’est probablement pas passé par le circuit conventionnel de formation lui permettant d’avoir en fin de parcours un diplôme reconnu ?  à même de lui en garantir avec, à l’évidence, tout le lot de droits qui en découle? Existe-t-il des alternatives/solutions en vue d’intégrer ces personnes (ayant appris sur le tas)  dans le circuit et les faire reconnaître ?

   --  Pour ce qui est de l’assurance maladie : Remontons à juillet 2011, date de la signature d’une convention dans ce sens entre le groupe d’assurances MAMDA-MCMA et  la fédération nationale des accompagnateurs de tourisme : ledit accord n’a-t-il pas eu les effets escomptés ?

A travers les deux exemples mis en relief, l’on est en droit de se demander : Des zones d’ombre persistent-elles encore ou de telles affirmations sont le fruit d’une pure et simple méconnaissance des droits et obligations liées à ce métier ?

Le nouveau cadre légal régissant la profession mettra assurément fin à tout type de déclarations prêtant à confusions. 




Sources: 


Crédit Photo : randonneesdesert-maroc.com  


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire