dimanche 25 janvier 2015

Tourisme et communication de crise : Une montée d’adrénaline ?

Un bilan critique que celui dressé par les baromètres SNAV/Atout France des mois de novembre et décembre 2014, avec notamment une lourde chute des départs des français vers les destinations maghrébines.

Le Maroc n’étant pas épargné !  Et pour cause : Un amalgame irréfléchi dépeignant sur toute la région et ne tenant point compte des différences très notoires entre chaque pays en termes de situation politique et sécuritaire.

Parallèlement à cela, plusieurs destinations moyen-courrier (en concurrence avec le Maroc) arborent fièrement leurs bilans de fin 2014 et il y a de quoi : des hausses d’arrivées considérables, voire des records battus et auxquels on ne s’attendait pas trop aussi bien au Portugal, qu’en Espagne ou encore en Grèce. Des pays qui - malgré les séquelles d’une crise économique dans laquelle ils se sont enlisés des années- ont tiré profit du désamour éprouvé par des touristes majoritairement frileux à l’égard du Maghreb, et ayant dans le même temps détourné leurs regards pour des cieux jugés plus cléments.

Un tel état de psychose ne joue point en faveur du tourisme marocain, les fêtes de fin d’année ont débouché à titre d'exemple sur des résultats qui sont loin d’être réjouissants !

Dans ce sens, un forum intitulé « Communication & Tourisme, Enjeux et Perspectives » organisé le 22 Janvier 2015 à Casablanca vient au moment opportun : l’occasion de réfléchir sur des actions tactiques et rapidement opérationnelles à même de dissiper toute sorte de confusion inhérente à la stabilité et aux fondamentaux solides dont jouit le Maroc et partant son image de marque à l’international !

Mais encore faut-il agir rapidement pour que cette image ne ternisse pas ! Une communication  en période de crise s’impose : Avec des mécanismes adaptés, des messages qui font montre de cohérence et d’assurance, pour que le plus grand nombre rétablisse cette confiance qui ne doit pas davantage s’effriter !


Des actions offensives sur le terrain sont donc vivement attendues pour de probants retours ! 





Sources :




Crédit photo : www.cap-coherence.fr 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire