dimanche 9 juillet 2017

Al Hoceima, sous les feux de la rampe !

Al Hoceima s’est incontestablement taillée la part du lion dans l’actualité touristique de la semaine écoulée.

Al Hoceima est sous les projecteurs en ce début de saison estivale, et pour cause le HIRAK !

Pas besoin de rappeler la forte mobilisation des professionnels pour ,dit-on, sauver la saison estivale 2017 à Al Hoceima, à commencer notamment et en tout début de semaine dernière par la visite de Monsieur le Ministre du Tourisme accompagné de la Secrétaire d’Etat chargée du tourisme pour recueillir les doléances des professionnels et constater de visu la situation prédominant aussi bien au niveau des sites de loisirs (notamment les plages) qu’à l’échelle des établissements hôteliers, fut subséquemment annoncé le plan d’urgence comportant des mesures à effet immédiat à même de permettre la relance touristique d’Al Hoceima.

Pour rappel, il s’agit de :
  •  Le renforcement de la desserte aérienne pour améliorer l’accessibilité de la destination : Royal Air Maroc ayant annoncé quelques jours après le lancement de ses nouveaux vols Casablanca-Tanger et Al Hoceima-Tanger à des prix attractifs ;
  •  L’accompagnement des opérateurs touristiques pour la promotion et la commercialisation de la destination au titre de la saison été 2017 : Des campagnes publicitaires exhortant les touristes à se rendre à Al Hoceima seront prochainement lancées. 

Des événements qui ont donné aussi un coup de fouet à la réalisation et accélération des chantiers touristiques et d’infrastructures en cours, avec notamment la reprise de l’ancien Club Med d’Al Hoceima (Souani) par le groupe Kenzi Hotels.

Cela va sans dire, il n’est point juste d’omettre la louable initiative de l’ONMT en faveur de la destination, ayant convié une vingtaine d’agents de voyage les 08 et 09 juillet 2017 à explorer les potentialités de la région en vue de concocter des offres diverses et alléchantes, les acteurs du digital n’ayant pas été du reste et à ce jour invités à bénéficier de ce type de séjour promotionnel (notamment les bloggeurs voyageurs), et qui pourtant sont de notoires influenceurs par les temps qui coulent. 

Toutefois, l’on est en droit de se poser certaines questions :

Les 27 MDH dédiés au plan d’urgence, comment sont-ils répartis entre les volets concernés par ledit plan ? Aucun détail ne filtre à ce jour dessus… 

Les statistiques relatives aux arrivées entre mai et juin ne sont point mises en évidence, encore moins la capacité hôtelière de la région : des informations pertinentes dont ont besoin bon nombre de professionnels du secteur.

Une campagne promotionnelle lancée en plein été : N’est-ce pas trop tard ? Pour sauver les meubles avancera-t-on ? De telles actions doivent être prévues bien des mois à l’avance…

Les premières interventions mises en action sont indiscutablement bonnes, autrement dit ces prévenances qualifiées de top urgentes n’ont été exécutées avec célérité qu’à la suite des manifestations qu’a connues Al Hoceima et qui ont entaché son image. Dans d'autres circonstances, tout ce plan n’aurait-il pas eu lieu ?

Faut-il attendre l’éclosion de grosses agitations parmi les citoyens pour s’activer ardemment pour la cause touristique ? Doit-on attendre des plans d’urgence pour faire rayonner nos destinations ?  


    Credit photo : Les Inspirations Ecos



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire