dimanche 16 juillet 2017

Focus : Quels horizons pour le tourisme au Maroc ? (مباشرة معكم).


L’émission-débat « مباشرة معكم » datant du mercredi 12 juillet 2017 s’est intéressée à la thématique « Quels horizons pour le tourisme au Maroc ? » : Une thématique d’ordre général brassant en surface les quelques composantes de la chaîne de valeur touristique. 

Voir défiler et échanger autour de ce thème sur la chaîne télévisée 2M fait plaisir étant donné que le tourisme est peu abordé dans ce genre d’émissions.

C'est donc une remise en question du tourisme qui motive ce débat et s'impose au vu des bouleversements touchant le secteur de très près ! 

Un débat autour d’une table à laquelle furent respectivement conviés :
  v  M. Tarik SADIK : Directeur de la Stratégie et de la Coopération au Ministère du Tourisme, du Transport Aérien, de l’Artisanat et de l’Economie Sociale ;
  v  M. Samir KHELDOUNI SAHRAOUI : Président de la commission Stratégie et Investissements de la Confédération Nationale du Tourisme (CNT) ;
  v  M. Amal KARIOUN : Président de la Fédération nationale des agences de voyages du Maroc (FNAVM) ;
  v M. Mohammed NADIF : Professeur Universitaire d’Economie et Ex-Coordinateur du Master Management Hôtelier et Touristique à la Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales de l’Université Mohammed V à Rabat.

Contrairement à ce qui était prévu, le thème choisi est donc d’ordre général (moi qui m’attendais à voir le tourisme à Al Hoceima débarquer de nouveau tellement les yeux s’y sont rivés depuis pratiquement 03 semaines). Les échanges entre les invités furent sommairement équilibrés, aussi bien au niveau du ton que légèrement au niveau de la prise de parole.

Cependant, certaines remarques s’imposent à l’esprit, notamment les deux reportages présentés dans l’émission en question : avec un flash sur le cas d’Agadir comme station balnéaire à fort potentiel,  sous-exploité et aucunement mis à sa juste valeur. Le second quant à lui s’est intéressé au Plan Azur : un pan de la stratégie touristique nationale inachevé, connaissant des échecs par-ci et balbutiements par là.

Les questions abordées concernaient pêle-mêle l’analyse de la situation du secteur du tourisme jusqu’à fin mai 2017, les leviers de promotion touristique, un benchmark avec les destinations méditerranéennes concurrentes, la gouvernance, le tourisme balnéaire, interne et de famille, les erreurs de la stratégie Vision 2020, et le partenariat public-privé.

Enfin et sur le plan de la qualité des interventions de chaque personnalité à part entière et à mon humble avis, j’avancerai ce qui suit :

  v  M. Tarik Sadik a usé de langue de bois à plusieurs coups et a fait preuve de condescendance vis-à vis des autres invités, certaines de ses réponses ne cadraient pas ou peu avec l’objet des questions. D’aucuns diraient qu’il ne peut se projeter loin dans ses réflexions vu le fait qu’il représente le Ministère et qu’il se doit de défendre les données et actions mises en place par le département de tutelle ;

  v  M. Samir Kheldouni Sahraoui, bien outillé en documents et chiffres et en gros convaincant sur toute la ligne, s’est cependant attardé sur le benchmark des destinations touristiques et a – à deux ou trois reprises- directement critiqué et/ou émis des réserves quant aux déclarations émanant de M. Tarik Sadik ;

  v  M. Amal Karioun, a pour sa part été très clair et concis dans ses jugements, sans fioritures aucunes, a sévèrement critiqué le Plan Azur et certaines pratiques promotionnelles qui pourraient être améliorées à l’avenir. A certains moments, il a fait des rappels rétrospectifs et comparatifs avec la situation présente de quelques aspects relatifs au développement touristique ;

  v  M. Mohammed Nadif : Ses propos ont été en quelque sorte les plus terre-à-terre, et touchent profondément la perception du citoyen marocain au regard du poids du tourisme et de son importance dans l'économie nationale, ceux-ci interpellent fort bien. D’autre part, on a peu remarqué ses répliques en ce qui a trait à la stratégie touristique suivie par le Royaume. 


Tout ceci pour démontrer à quel point il est si important de débattre sur le tourisme, croiser des opinions diverses sur un secteur en perpétuelle évolution, transversal, affecté aussi bien par la conjoncture économique, sociale, environnementale ou encore politique, que par les nouvelles tendances liées à la définition des loisirs et aux préférences changeantes des consommateurs de par le monde. Des émissions-débats sur nos chaînes télévisées et stations radios, s’attelant au tourisme dans toutes ses composantes même : l'opinion publique en a bien besoin, il faut en prévoir très souvent pour démystifier les faits tels qu'ils le sont ! 


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