dimanche 2 juillet 2017

Effet Hirak : Quelle saison estivale pour Al Hoceima ?

Affecté, pas affecté ?

Les avis sont partagés : Entre ceux qui ne redoutent pas d’impact majeur sur le tourisme et ceux qui tirent d’ores et déjà la sonnette d’alarme quant à d’éventuelles baisses de fréquentation… !

L’effet Hirak et les images véhiculées par les médias sur les manifestations y afférentes conduiront-ils à une saison estivale teintée d’échec ? Une saison blanche pour les plus pessimistes : Une débâcle qui ne sera pas du tout la bienvenue en perspective !

Le tourisme constitue indéniablement une bouffée d’oxygène pour Al Hoceima, à l’instar de plusieurs autres villes et stations balnéaires souffrant d’une saisonnalité prononcée. Le développement de ce secteur y est harmonieux, en ce sens que la poursuite de certains projets n’a pas été – à ce jour - entravée, dont notamment quelques unités d’hébergement et la Marina : projet phare faisant partie intégrante du chantier prometteur « Al Hoceima,  Phare de la Méditerranée ».

Par ailleurs, les derniers chiffres communiqués par la délégation provinciale du tourisme font état d’une croissance estimable à fin avril 2017. Cependant, au vu des derniers soulèvements intervenus depuis le mois de Mai jusqu’à ce jour (ceci sans compter l’effet Ramadan concomitant), quelle situation réelle pour les arrivées et nuitées notamment pour cette Province ?

Un tableau de bord doit être régulièrement communiqué par les départements compétents afin de suivre de près l’évolution des indicateurs du secteur en cette période si critique, il serait dommage d’ignorer cet aspect et de ne balancer les chiffres qu’en fin d’été...

Des performances – s’il y en a- qui risquent d’être plombées encore au vu d’un décor qui ne fait que se dégrader aux yeux des citoyens et de l’opinion publique dont le dernier en vue est celui dans lequel l’on voit de belles plages occupées par les forces de l’ordre pour réprimer les manifestants (baigneurs) ? C’est à n’y rien comprendre…

A quoi devons-nous nous attendre cet été : à de massives annulations de réservations ? à d’alarmants chiffres ? à une fuite des touristes étrangers ou des nationaux qui sauveront la mise encore une fois ? se montreront-ils frileux au vu de l’évolution de la situation régnant dans ce territoire ?

Que de questionnements dont les réponses se profileront les semaines et mois à venir….

Credit photo : www.alhoceima-plage.com





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire